06 juillet 2023
Texte : Jules Trinidad
Appliqué à la construction, le bois a tout pour lui… Matériau naturel, renouvelable, souple, léger, isolant, résistant au feu, il est aussi capable de capter du CO2 pendant sa croissance et de le séquestrer une fois récolté, sans compter son véritable impact économique et social non négligeable. Plus fort encore : l’étude récemment menée par le centre technique industriel FCBA et relayée par le Pôle Excellence Bois (PEB) a permis de découvrir que même contaminé, l’épicéa continuait d’être exploitable. Une cerise sur le gâteau que le PEB Pays de Savoie met en relief pour nous !
Les scolytes sont des insectes parasites ravageurs qui mangent le cambium, situé sous l’écorce de certains résineux, dont l’épicéa. Après plus de 30 ans de surveillance sanitaire et de diagnostics, 3 causes majeures sont à l’origine de l’accélération des attaques de scolytes :
Parasite, même pas peur
Le développement de ces parasites est donc plus accru ces dernières années, notamment au cours d’années très chaudes avec un volume des attaques qui a augmenté en 2018 et qui s’est stabilisé à un niveau élevé. Une intensification a d’ailleurs été observée cette année avec des attaques visibles dès le mois d’août. L’étude menée par le FCBA conclut sur le fait qu’il est tout à fait possible d’utiliser les épicéas scolytés en construction, sous forme lamellée collée notamment, les propriétés mécaniques du bois n’étant pas altérées. Seul le bleuissement du bois provoqué par un champignon qui accompagne les scolytes, peut avoir un impact esthétique. Il est donc important de continuer de surveiller et gérer les forêts locales pour être en mesure de récolter rapidement les bois attaqués. La valorisation de ces bois en construction auprès de l’aval de la filière encouragera leur exploitation dans les 4 à 6 semaines suivant l’attaque, en vue de limiter la propagation du scolyte.
715 route de Saint Félix – ZA Rumilly sud - 74150 Rumilly
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter
Le jardin à impact positif pour réinventer l’extérieur
Cet article explore comment concevoir un jardin à impact positif, intégrant le respect de la nature et des innovations durables pour transformer les espaces extérieurs.
Célébrer l’architecture des Arcs
C’est désormais devenu un temps fort de la saison d’hiver dans la station des…
Incontournable salon Habitat & Jardin
S’il est acquis que c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures…
Anniversaire
Gonthier, 50 ans dans le vert ! « Est-ce que mon choix favorise le vivant dont…
Immobilier
La signature MGM On connaît MGM pour ses projets historiquement implantés en montagne, des…
Construction
Habiter bois Du 11 au 20 Octobre prochain, les constructeurs et architectes de la…